comme en témoignent les nombreux vestiges de cultes provenant d’autels gallo-romains où étaient honorées les divinités telles qu’Orcus, Jupiter, Taranis, Apollon et Silvanus, cet ancien oppidum celto-ligure joua un rôle important au cours de l’évolution des religions.
Le culte de la Vierge y apparaît probablement dès les premières années de la chrétienté et ce saint lieu, appelé Notre-Dame de Beauregard, fut aussitôt vénéré par la population d’Orgon et des agglomérations voisines. La sainte chapelle était depuis les temps les plus reculés sous la garde d’un ermite et, un prêtre, chargé de la paroisse d’Orgon, y montait pour célébrer la messe. Aux époques de sècheresse ou de grandes calamités le clergé organisait des processions par le chemin des oratoires jusqu’à l’église paroissiale.
Au XVIIème siècle, l’affluence croissante des pèlerins oblige la ville d’Orgon à faire appel à une congrégation religieuse qui se dévouerait entièrement au culte de la Vierge et s’occuperait de l’entretien de la chapelle. Les Augustins Déchaussés du couvent de St Pierre d’Aix acceptent ce poste d’honneur en 1638. Pour remplacer le modeste ermitage existant, ils construisent un nouveau couvent terminé en 1660. De 1638 à 1790 les messes sont célébrées plusieurs fois par jour.
NOTRE DAME DE BEAUREGARD
LE PORTAIL D'ENTREE DE L'ANCIEN VILLAGE DE LA SAVOIE
LA CHAPELLE SAINT VERAN A ORGON
LA BARQUE DE MARIE JACOBE ET MARIE SALOME DANS L'EGLISE D'ORGON
LA CROIX DES PENITENTS GRIS